Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Dépannage

Samedi 1 janvier 6 01 /01 /Jan 23:11

undefined

 

NEW Les anti-bélier

Quel est le rôle de l’anti-bélier sur une installation?

Dispositif situé généralement au point le plus élevé d’une colonne montante en vue d’atténuer les chocs produits par les brusques variations de pression d’eau


L’anti-belier mécanique à resort ou a membrane à une capacité de 160 cm3 et peut fonctionner à une pression maximale de 15 bars. Cet organe doit être placé le plus proche possible de l’appareil risquant de provoquer des coups de bélier


En effet, la généralisation de la robinetterie à fermeture rapide, comme les mélangeurs ou mitigeurs, ou les vannes életromagnétiques contenues dans les machines à laver, ainsi que les chasses d’eau à remplissage rapide pour ne prendre que ces exemples, génèrent d’important risques de coups de bélier : l’eau circulant très rapidement et se trouvant stoppé en quelques dixièmes de seconde par les appareils précités.


l’anti-bélier est indispensable pour assurer la longévité : des canalisations, de la robinetterie, des chasses d’eau, des appareils électroménagers… mais aussi que la suppression du bruit.


Il existe plusieurs type d’anti-bélier : les anti-belier mécanique à resort ou à membrane, les pneumatiques, à bouteille d’air (efficace mais demande un renouvellement d’air périodique car l’air se dissout au contact de l’eau), a vessie (système efficace mais contrôler annuellement la pression de gonflage) et pour finir l’anti-bélier caoutchouc.



 


 


Par multiviews-plomberie.over-blog.com - Publié dans : Dépannage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 1 janvier 6 01 /01 /Jan 23:03

undefined

 

NEW le clapet anti-pollution

Quel est le rôle du clapet anti-pollution sur une installation?

Cet appareil est conçu pour empêcher le retour d’eau dit polluer dans le réseaux de ville.


Il est généralement placer sur la conduite d’eau froide en aval du compteur d’eau principale.


Il doit avoir une perte de charge minimale, éviter les coups de bélier, être robuste, silencieux, étanche et doit être accessible facilement.



 


 


Par multiviews-plomberie.over-blog.com - Publié dans : Dépannage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 1 janvier 6 01 /01 /Jan 22:58

undefined

 

NEW Le disconnecteur

Quel est le rôle du disconnecteur sur une installation?

Il protège le réseaux d’eau potable des retours possibles de l’installation de chauffage (eau polluée) en interrompant la continuité de l’alimentation et mettant le fluide à l’égout en cas de risque de retour dans la canalisation principale.


Il est placé sur la tuyauterie de remplissage au point le plus froid de l’installation.


Ses clapets assurent une étanchéité parfaite, jusqu'à une pression de 10 bar à 90°.


Ces appareils demandent une vérification périodique, il faut les placer de telle façon qu’ils soient accessible facilement.


Un jeu de vanne doit être placé en amont et en aval du disconnecteur pour faciliter son démontage, un filtre doit être posé en amont afin d’éviter que des corps étrangers viennent perturber le bon fonctionnement du disconnecteur.



 


 


Par multiviews-plomberie.over-blog.com - Publié dans : Dépannage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 1 janvier 6 01 /01 /Jan 13:49

undefined

 

NEW La soupape de sécurité

Quel est le rôle de la soupape de sécurité?

Elle protège la chaudière des montées en pression excessives dues à l’augmention du volume du fluide caloporteur entraînée par une montée en température. La soupape doit être installée directement à la partie supérieure du générateur ou sur le départ du chauffage.


Elle doit être raccordée à la vidange. Il faut intercaler un entonnoir entre la soupape et le tube de vidange, ainsi une zone de décompression est crée et la circulation du fluide est facilité.


Pour diminuer cette pression, la soupape rejette le surplus de fluide à l’égout lorsque le vase d’expansion est saturé et que la pression dépasse le seuil de sécurité (3 bars).


La soupe est composée d’un clapet maintenu fermé par un ressort. Si la pression dans le réseau est plus importante que la pression de tarrage du resort, le clapet s’ouvre et laisse s’échaper le surplus de pression.


C’est un élément essentiel dans la sécurité de l’installation de chauffage qui reste obligatoire.



 


 


Par multiviews-plomberie.over-blog.com - Publié dans : Dépannage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 1 janvier 6 01 /01 /Jan 13:48

undefined

 

NEW La soupape différentiel

Quel est le rôle de la soupape différentiel ?

La soupape différentiel se place entre le départ et le retour du chauffage et assure un débit minimum à la pompe pour éviter de la détériorer, au cas ou tous les robinets thermostatiques, ou presque, seraient fermés simultanément.


elle résiste jusqu'à une température maximale de 110° et a une pression maximale de 10 bars.


C’est un élément essentiel dans la sécurité de l’installation de chauffage.



 


 


Par multiviews-plomberie.over-blog.com - Publié dans : Dépannage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés